mercredi 2 avril 2008

SEMINAIRES D'ACUPUNCTURE 2008-2009


Vous voulez apprendre l'acupuncture ?
Vous avez déjà suivi des cours ?
CECI EST POUR VOUS !

Même s'il s'agit des mêmes méridiens et des mêmes points cutanés, il existe plusieurs approches de l'acupuncture.
La plus répandue actuellement est celle issue du modèle de la Chine contemporaine, celle de la révolution culturelle, de Tien An Men, du Tibet et de l'explosion économique. Sa particularité est de se couler dans le moule de la pensée médicale moderne et de considérer l'acupuncture comme une simple méthode adjuvante à la pharmacopée. Et l'on comprend qu'il soit chez nous conseillé d'être médecin pour la pratiquer.
Celle que nous diffusons est celle du modèle issu de la tradition, antérieure à l'existence même de notre médecine conventionnelle. Elle se considère comme une alternative à la pharmacopée, selon ce que le plus ancien texte médical en dit par la bouche de l'Empereur Hoang Ti (2700 ans avant JC) : « je veux que mon peuple soit préservé des remèdes toxiques et qu'il emploie des fines aiguilles ».
La différence n'est pas polémique. Elle est simplement dans l'approche de la personne, dans l'analyse de ses déséquilibres, dans la manière de conduire un traitement. Par exemple et pour ceux qui utilisent des aiguilles : dans le premier cas, il s'agit, en complément de formules parfois toxiques, de chercher à stimuler l'énergie vitale (Qi) par des manipulations d'aiguille souvent désagréables. Dans le second cas le principe est de ne pas blesser le Qi. Dans le premier cas un point cutané est étudié selon ses résultats statistiques liés à une pathologie clairement répertoriée, dans le second cas un point est vu comme une lettre d'un alphabet de santé. Plusieurs lettres pour écrire un mot thérapeutique. Et pour choisir le mot, la prise des pouls qualitatifs est indispensable et complète un entretien centré sur la personne et non sur sa maladie.

TRADITION ET MODERNITE
Il ne s'agit pas d'opposer les connaissances actuelles à la tradition et de tout refuser du modernisme. La tradition a toujours su intégrer les éléments nouveaux quand ils sont bénéfiques. Ainsi aujourd'hui on peut souvent remplacer la poncture par le toucher et l'application d'huiles essentielles. Cependant ce qui ne change pas, c’est l'état d'esprit de respect et la connaissance de l'homme qui n'est jamais analysé en dehors de son contexte de globalité.

VOUS LE VOYEZ, LES DIFFERENCES SONT GRANDES !
Nombreux sont ceux qui se sont engagés dans l'étude de la médecine chinoise, séduits par le terme « traditionnel » accolé systématiquement mais à tort à l'expression « médecine chinoise », sous prétexte de l'utilisation des méridiens et des points. Outre qu'ils se sont rendu compte que l'acupuncture était minimisée, on ne leur a souvent pas donné beaucoup de pratique pour la localisation de ces mêmes méridiens et points. Et ils sont là, à se demander comment faire pour récupérer la tradition. Doivent-ils tout recommencer ? Si vous êtes dans ce cas, n'avez-vous pas déjà fait beaucoup d'efforts, et dépensé temps et argent ?….

GAGNEZ DU TEMPS ET DE L'EFFICACITE GRACE AUX NOUVEAUX APPORTS PEDAGOGIQUES
A de multiples reprises nous avons reçu des demandes de rallier une seconde ou troisième année chez nous, et chaque fois nous nous sentions obligé de répondre par la négative, soit parce que des bases fondamentales manquaient, soit parce qu'elles n'étaient que survolées. C'est pourquoi nous avons décidé d'une nouvelle organisation qui vous permettra, si vous avez des acquis, de les valoriser dans un enseignement traditionnel.
Désormais nous ne fonctionnons plus au menu, « par année », mais à la carte « par modules ». Bien entendu il restera indispensable de passer par le module des fondamentaux qui s'effectue en trois séminaires.
Nous sommes certains que cette nouvelle organisation vous permettra enfin de trouver la réponse à votre réelle attente.

L'ORGANISATION DE VOS ETUDES

- VOUS VOULEZ ETUDIER SUR TROIS ANNEES ?
Si vous préférez étudier dans un groupe constitué, dans lequel chacun se connaît, et où se développe une dynamique de «promo » …. Rejoignez à PARIS l'association sœur qui diffuse nos programmes, avec Sophie MARCHAND.
- VOUS VOULEZ MODULER VOTRE FORMATION SELON VOS POSSIBILITES ET A VOTRE RYTHME ?
Rejoignez-nous à LORIENT-CAUDAN : Association « Les cinq éléments » - La fontaine de Kerbéban - 56850 CAUDAN - Tel 02 97 05 59 52 - Courriel contact@cinq-elements.com
- VOUS ETES UNE DIZAINE DANS VOTRE REGION, ET VOUS NE VOULEZ PAS VOUS DEPLACER ?
Contactez-nous. Consultez le calendrier : il reste des dates disponibles pour des séminaires dont vous choisirez le thème. Mais vous devez posséder les fondamentaux et vous devrez vous occuper des modalités d'intendance.

VOICI, POUR VOUS, DES MODULES POUR UNE EXCELLENCE :

- LES FONDAMENTAUX, EN TROIS WEEK-END : F1, F2 ET UNE SYNTHESE FX).
O F1 : 13 ET 14 SEPTEMBRE 2008, 24 ET 25 JANVIER 2009
O F2 : 18 ET 19 OCTOBRE 2008, 21 ET 2 FEVRIER 2009
O FX : 15 ET 16 NOVEMBRE 208, 21 ET 22 MARS 2009

- L'ELEMENT BOIS, SA PSYCHOLOGIE, SES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES, SES MERIDIENS, SES POINTS, SES PATHOLOGIES :
O 30 ET 31 MAI 2009

- L'ELEMENT FEU, SA PSYCHOLOGIE, SES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES, SES MERIDIENS, SES POINTS, SES PATHOLOGIES
O 23 ET 24 MAI 2009

- L'ELEMENT TERRE, SA PSYCHOLOGIE, SES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES, SES MERIDIENS, SES POINTS, SES PATHOLOGIES
O 18 ET 19 AVRIL 2009

- L'ELEMENT METAL, SA PSYCHOLOGIE, SES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES, SES MERIDIENS, SES POINTS, SES PATHOLOGIES
O 28 ET 29 MARS 2009

- L'ELEMENT EAU, SA PSYCHOLOGIE, SES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES, SES MERIDIENS, SES POINTS, SES PATHOLOGIES
O 20 ET 21 JUIN 2009

- LE DIAGNOSTIC SELON LES 4 ETAPES ET PRATIQUE DE LA METHODE MO/SHU
O 8 ET 9 NOVEMBRE 2008

- DIAGNOSTIC SELON LES CINQ ELEMENTS (POULS QUALITATIFS ET TRAITEMENTS), METHODE PASSE-PESENT-FUTUR
O 17 ET 18 JANVIER 2009

- DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT SELON LA SYNTHESE DU DOCTEUR TRUONG THIN
O 25 ET 26 AVRIL 2009

- DIAGNOSTIC ET TRAITEMENTS DES XIE QI (MALADIES SAISONNIERES) PAR LA METHODE PROCHE-MEDIALE-DISTALE
O 7 ET 8 MARS 2009

- DIAGNOSTIC ET TRAITEMENTS DES GUI (PATHOLOGIES PSY)
O 31 JANVIER ET 1ER FEVRIER

- DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT SELON LA METHODE SAN JIAO JING LO
O 22 ET 23 NOVEMBRE 2008
O 11 ET 12 VRIL 2009

Vous pouvez avoir les détails de chaque module en consultant la page formation du site.

Aucun commentaire: